Le fumage du poisson est une tradition ancestrale utilisée par les pêcheurs pour conserver le poisson.
Les pêcheurs du Lac de Neuchâtel ont naturellement porté leur dévolu sur la bondelle après qu'Archibald Quartier les eut emmenés en Autriche dans les années 50 afin qu'ils se familiarisent avec cette pratique.
La bondelle est fumée soit entière en fumoir en forme de foyer où elles sont suspendues à une grille au-dessus d'un feu de bûches étouffé, soit en filet dans un fumoir de type fumoir de boucherie, le plus souvent au moyen de sciure de feuillus - principalement de hêtre.
C'est la première variante que vous pourrez déguster, encore tiède, lors de votre passage parmis nous.
La deuxième variante vous est, également, proposée à notre stand de vente.
En 2014, la famille Arm a eu l'idée de mettre sur pied une fête autour de la bondelle après l'annonce de la possible fin de la Fête de la Bondelle de Concise afin de faire perdurer cette tradition.
Outre le fumage des bondelles et leur dégustation, le public a pu découvrir une nouvelle spécialité à base de bondelle, le P'tit Pirate, galette de bondelle panée, servie seule ou en hamburger.
En plus des spécialités précitées, les organisateurs proposent au public des grillades provenant de la boucherie de campagne de Gorgier ainsi qu'un buffet de salade afin que chacun y trouve son compte
Afin que les parents puissent prendre le temps de savourer leur menu et discuter autour d'un verre, les plus jeunes pourront librement s'amuser sur les châteaux gonflables mis à disposition.